Notre Philosophie :

 

Réaliser des ouvrages et reconvertir des sites respectueux de l’usage en créant des lieux de vie en adéquation avec les activités des futurs usagers.

 

Nous pensons que ce sont les analyses de segments d’usagers qui doivent guider les arbitrages techniques et non pas l’inverse : l’usage représentant 90% du cycle de vie de l’acte de construire.

 

Notre expérience de la gestion des équipements nous permet d’être au plus proche des attentes et de préfigurer le service à rendre (activités, planning, choix des matériels, mise en œuvre des personnels avec définition de postes, planification des procédures d’ouverture, …)

« Notre travail place le client au cœur de la démarche »

Concevoir des sites et équipements pour le territoire : une approche globale

L’aménagement de territoire contribue au façonnage du paysage et participe à la vie quotidienne des populations.

Notre rôle est de vous assurer l’adéquation entre l’usage et les dimensions patrimoniales, architecturales, urbaines et paysagères.

La programmation que nous menons intervient à plusieurs niveaux :

  • Le plan stratégique de territoire ;
  • La programmation bâtimentaire ;
  • L’urbanisme et l’aménagement car un équipement ne peut être lisible et visible que si son interaction à son environnement est réussi ;
  • L’équipement, du traitement des espaces internes jusqu’à la relation avec l’espace proche et les autres équipements du territoire.

 

« Nous valorisons un équipement au-delà de sa vocation première »

Garantir une approche globale des coûts

La programmation doit vous apporter une estimation des coûts d’opérations mais de doit ne pas se réduire au seul coût des travaux à partir de ratios. Nous abordons toujours cette thématique avec l’assistance d’un économiste de la construction afin de s’assurer de la compatibilité de votre enveloppe budgétaire avec la définition programmatique du projet, les caractéristiques du terrain et du territoire, le cycle de vie du bâtiment et le calendrier de l’opération. Notre expérience de l’exploitation et de la gestion vient en complément sur le la mise en œuvre du compte d’exploitation prévisionnel du projet.

 

« Nous traitons la dimension économique comme un outil d’aide à la décision »

Maîtriser le calendrier de votre projet.

L’acte de construire est rythmé par des temporalités courtes et longues qu’il convient de définir, et ce dès l’amont du projet :

  • Calendrier politique
  • Faisabilité et programmation du projet
  • Construction de 1 à plusieurs années
  • Fonctionnement sur plusieurs décennies

Notre connaissance du déroulement opérationnel des projets nous permet de définir un prévisionnel fiable qui rentre dans le cadre de vos contraintes juridiques, financières et techniques.

 

« Nous vous accompagnons à toutes les étapes pour vous assurer une maîtrise de votre opération »

Réaliser des ouvrages « responsables » et innovants

Aménager a un impact sur notre environnement. Le minimiser est essentiel.
Cela se passe à toutes les étapes du cycle de vie du projet : l’analyse de site, phasage des travaux, définition performances énergétiques, ou encore définition d’une exploitation-maintenance réaliste et optimale.
C’est également à travers l’innovation, qui nous est chère, que la performace est trouvée : la prouesse technique, la créativité scénographique, l’exigence de l’animation ou encore l’efficience du bio-climatisme.

 

« L’ambition de notre bureau est de vous assurer la mise en œuvre d’une démarche soutenable de votre projet »

Concerter pour intégrer

Un projet mené de concert avec les acteurs locaux (scolaires, clubs, associations, population locale, visiteurs, scolaires, corps d’Etat, etc ) est un projet qui fédère, qui est intégré et qui est  accepté. Notre objectif est d’associer besoins recensés et objectifs du maître d’ouvrage.

 

« Notre méthode intègre la concertation globale »